Les avantages du Medecine-Ball

Le Medecine-Ball est intrigant. En effet, il suscite de nombreuses questions par les patients qui se demandent à quoi sert ce « petit ballon ». Une fois qu’ils l’ont en main, ils sont encore plus intrigués par le poids. Combien de fois un patient a failli faire tomber un Medecine-Ball par surprise de la lourdeur de ce dernier ? C’est un outil que vous pouvez utiliser dans de nombreux exercices, que ce soit pour améliorer l’équilibre, le tonus ou la force musculaire.

Comment bien choisir une Medecine-Ball ?

Il existe plusieurs modèles. Donc pour choisir, il est important de savoir pour quelles rééducations vous pouvez l’utiliser. En effet, il existe des Medecine-Ball de petit diamètre, qui tiennent dans une main et d’autres de la taille d’un ballon. Ensuite, les poids varient. Donc, vous pouvez vous équiper de Medecine-Ball de poids différent en fonction de vos besoins. La matière de ses derniers compte aussi. Parfois le grip est lisse et d’autres fois il est rugueux pour une meilleure prise en main.

Quels sont les avantages du Medecine Ball ?

C’est un accessoire de rééducation qui permet de nombreuses utilisations, mais surtout qui ne prend pas beaucoup de place. Il ne remplace pas de grand appareil comme un DPA Med par exemple, mais il permet d’effectuer de nombreux exercices importants. De plus, grâce au poids intégré, il permet d’associer la prise avec les efforts. C’est différent des haltères et complémentaire de ces dernières. C’est donc un outil très polyvalent pour équiper un cabinet de kinésithérapie dans toute rééducation.

Quoi faire avec un Medecine ball ?

Avec un Medecine-ball, vous allez pouvoir effectuer de nombreux exercices de musculation. En effet, vous allez travailler tout le haut du corps, des bras jusqu’aux abdominaux. En fonction du nombre de répétitions et de la vitesse d’exécution, avec un simple ballon vous allez pouvoir faire évoluer l’exercice.
Vous souhaitez faire travailler des gestes de la vie quotidienne à un patient. Le Medecine Ball est l’accessoire parfait. En effet, pour simuler le fait de ramasser un objet au sol, cet accessoire est parfait. De plus, vous pouvez travailler la prise à une ou deux mains. Ainsi vous effectuez un travail fonctionnel. Avec le port d’une charge, vous pouvez permettre à votre patient de travailler son équilibre. Il travaille également sa coordination. En fonction des exercices choisis, vous pouvez associer la force et l’endurance.
Le gainage du dos et du tronc est aussi un objectif avec des exercices utilisant le Medecine Ball. En effet, tout en réalisant des mouvements avec les bras, le tronc et le dos doivent rester gainés. C’est parfait pour dissocier les membres du tronc.
Enfin, vous pouvez associer toutes les composantes vues précédemment dans des exercices complexes, mais d’une efficacité redoutable.
Le Medecine Ball n’est pas une simple balle qui suscite questionnement chez les patients. C’est un compagnon de tout kinésithérapeute qui souhaite associer le ludique à l’exercice.
Avec cet outil, il peut travailler de très nombreux aspects importants dans différentes rééducations. De plus, avec de la régularité, le patient se rend compte rapidement des progrès qu’il peut effectuer avec un tel outil. Très peu volumineux, le patient peut alors s’équiper et s’entrainer chez lui pour de meilleurs résultats.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer. Le contenu de ce site Internet est destiné aux professionnels de santé et assimilés. Conformément à la loi 2011-2012 du 29 décembre 2011, veuillez confirmer le fait que vous êtes un professionnel de santé Tout accepter Personnaliser