Thérapie des facias et le mal de dos

Chaque personne a eu un mal de dos en moins une seule fois dans sa vie, et il a plusieurs causes comme la hernie discale, l’arthrose, et il existe des gestes et des postures qui aident à les prévenir.

Mal de dos et fasciatherapie

Le mal de dos est une douleur au niveau de la colonne vertébrale ou bien les muscles du dos qui peut être causée par des pathologies comme une hernie, de l’arthrose, lombalgies, sciatiques… ou bien par d’autres facteurs qui peuvent être extérieurs.
Selon les statistiques, 80% des gens ont eu des douleurs de dos, et elles sont dues soit à des maladies articulaires, des accidents, des chutes, des traumatismes ou bien simplement à une mauvaise posture ou un faux geste.
Et il faut dire que les douleurs peuvent entrainer des palpitations cardiaques si ces douleurs de dos sont aigues et la personne va avoir l’impression d’avoir des coups de couteau entre ses omoplates, et elles peuvent entrainer aussi des oppressions thoraciques et ce type de douleur peut rendre la personne fatiguée.
Il existe d’autre douleurs qui sont localisées sur les lombaires, et il y a d’es douleurs aigues et chroniques.
Lors d’une lombalgie aigue, il y a présence d’une douleur localisée au niveau des lombaires ce qui cause une immobilité.
Les lombalgies chroniques quant à elles, sont des douleurs qui sont là depuis longtemps et elles sont permanentes.
Quand on cherche la cause de ces douleurs, souvent le résultat est négatif, mais parfois la cause peut être détectée par un examen médical ou on trouve une lésion d’un muscle par torsion, une hernie, de l’arthrose…
On peut avoir aussi des douleurs qui limitent la marche et elles se localisent dans les articulations sacro-iliaques.Il y a aussi des douleurs
causées par la sciatique, cette douleur a un trajet spécifique, elle prend le coté externe de la cuisse et descend jusqu’au pied parfois. Elle peut être causée par des contractures des muscles, et aussi la hernie peut être sa cause, car le disque qui cause la hernie vient compresser le nerf.

La fasciatherapie

Les fascias sont des membranes fibro-elastiques, elles couvrent tout le corps humain et animal.

C’est quoi la fasciatherapie ?

C’est une approche manuelle qui est utilisée sur les fascias ; membranes de tissus conjonctifs, et lors de traumatismes, ces membranes se déchirent et entrainent une douleur.
C’est une méthode très efficace pour soulager les maux de dos, car elle aide à trouver les fascias qui causes ces douleurs, et par son action elle va redonner la souplesse aux tissus endommagés et diminue la douleur.
Elle permet aussi le relâchement et la relaxation de certains muscles qui peuvent être crispés et qui bloquent les articulations.
Cette thérapie redonne au muscle une meilleure tonicité, aide à la disparition de la fatigue et de la souffrance. 

Rééducation sensorielle et mal de dos :

Il existe des gestes et des mouvements qui sont suggérés lors de maux de dos, ce sont des gestes simples et progressifs.

C’est quoi la rééducation sensorielle ?

On l’appelle aussi la rééducation de mouvement, c’est une méthode qui renforce les muscles et ajuste les articulations.
Cette rééducation est réalisée par des mouvements sur trois plans la latéralité, la verticalité, et l’horizontalité. On les appelle les mouvements de stabilisation.
Pour lever les blocages de la colonne vertébrale, il faut des enchainements entre les mouvements circulaires et les mouvements linéaires.
Pour prévenir les douleurs dorsales et le protéger il faut un entrainement proprioceptif et un enrichissement perceptif.
Une balance entre la stabilité et la mobilité est réalisé grâce à cette rééducation. elle donne l’occasion au patient de se prendre en charge car elle favorise l’autonomie. 

Scoliose et fasciatherapie

C’est quoi la scoliose ?

C’est une pathologie qui se développe pendant la période pré pubertaire, c’est une déformation tridimensionnelle de la colonne vertébrale, et on la trouve surtout chez les femmes, alors que la cyphose qui est une courbure anormale de la colonne vertébrale touche beaucoup plus le sexe masculin. La scoliose est une pathologie dont on ne sait pas l’origine dite idiopathique.
Pour traiter la scoliose il faut commencer par un travail manuel de la colonne vertébrale surtout la charnière dorso-lombaire, et il faut aussi détendre les fascias qui entourent les reins, dans la fosse iliaque et tout au long de la colonne vertébrale.
Il faut exercer les potentialités de flexion postérieure, d’inclinaison latérale et de rotation dans chaque vertèbre puis dans chaque segment vertébral.
Apres que cette étape soit faite, un autre travail dans la lenteur sensorielle doit être exercé sur trois plans : d’abord dans la linéarité puis des mouvements circulaires très rapides. Après ces étapes il y a une étape qu’on appelle le travail de reptation, la personne doit être assise puis on lui fait des mouvements d’enroulement et de déroulement. 

Dispositif médical DPA Med

C’est un appareil qui mobilise les genoux, les hanches, le bassin, le rachis et le thorax.
Il a plusieurs avantages car il renforce la musculature, il entraine une coordination neuromusculaire, il lutte contre la perte d’équilibre, lutte contre les troubles de la marche, etc.
Et surtout il a une action sur les fascias.
Les fascias sont particuliers car ils sont interconnectés comme une toile dans le corps, ils sont très innervés donc très sensibles à la douleur. A cause de plusieurs facteurs (stress, traumatismes…) ces fascias peuvent provoquer des réactions inflammatoires.
Pour régénérer les cellules des fascias il faut un apport de mobilité et de mouvements physiques, ce qui va limiter les pathologies des articulations et des muscles.
Il faut savoir que le DPA Med a une action directe sur la stimulation des cellules des fascias.
C’est vrai que les techniques de traitement sont peu nombreuses mais il se trouve que la mobilité reconstruit la santé des fascias d’un individu. Un effort physique doit être exercé souvent pour que le résultat soit efficace.
C’est pour cette raison que le DPA Med est une solution concluante, car elle entraine des mouvements qui simule la marche, donc il joue un rôle d’une activité physique qui va permettre aux fascias de se régénérer en produisant du collagène neuf.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer. Le contenu de ce site Internet est destiné aux professionnels de santé et assimilés. Conformément à la loi 2011-2012 du 29 décembre 2011, veuillez confirmer le fait que vous êtes un professionnel de santé Tout accepter Personnaliser