Siège praticien

Les professionnels du secteur médical travaillent une bonne partie de leur temps en position assise. Cette station prolongée demande une assise confortable et ergonomique pour assurer sa mission dans les meilleures conditions et préserver sa propre santé. Des missions administratives à l’auscultation de la patientèle, le siège praticien s’adapte aux différents besoins, garant de postures validées par la kinésithérapie.

Qu’est-ce qu’un siège praticien ?

La position assise au travail est souvent source de maux de dos. Les chaises et sièges de bureau classiques sont souvent inadaptées à la morphologie et mal réglés par rapport au poste de travail. Le siège praticien est une assise pensée pour être pratique et ergonomique. Il permet de prendre et de garder une bonne position pendant un laps de temps conséquent, et n’entrave pas le passage de la station assise à la station debout. Le siège praticien s’adapte à la réalité du quotidien des professionnels de santé : le temps passé en consultation, la délivrance de soins et les auscultations, le temps passé à communiquer avec les patients.

Les différents types de sièges praticiens

Grâce aux différents modèles de sièges praticiens, chacun peut trouver une assise répondant à ses besoins, quelle que soit sa spécialité. Outre le personnel médical, le siège praticien s’adresse aussi au personnel administratif.

Le tabouret praticien

Le tabouret praticien est pratique à utiliser pendant les consultations. Sans accoudoirs ni dossier, relativement peu encombrant, il offre une belle liberté de mouvement, même dans un petit cabinet médical. Monté sur roulettes, il se déplace facilement entre le laboratoire de travail, l’armoire médicale et le poste de consultation. Monté sur patins, il assure une assise bien stable, indispensable aux gestes techniques sûrs et précis qu’un praticien se doit de délivrer à ses patients.

La chaise praticien

La chaise praticien est plus imposante qu’un tabouret. Elle est dotée d’un dossier et peut être équipées d’accoudoirs. Elle vient soutenir le dos et permet de faire reposer ses bras tout en maintenant une position ergonomique.

Des selleries spécifiques pour le milieu médical

Outre son ergonomie et son confort, le siège praticien se distingue aussi par son revêtement spécifique. Traité antibactérien et antistatique, il présente un entretien facile face aux fluides corporels et produits médicaux susceptibles de l’éclabousser. Il est aussi conçu pour résister au contact avec les matériels utilisés pendant les consultations.

La sellerie rembourrée classique

La sellerie rembourrée classique est l’une des plus choisies par les praticiens. Elle offre un excellent rapport qualité-prix. Le rembourrage rend l’assise confortable. De la consultation aux missions administratives, un tel siège se prête à tous les usages.

La sellerie polyuréthane

La sellerie polyuréthane offre un soutien ferme. Ce type d’assise est particulièrement appréciable pour travailler en laboratoire. Biologistes et laborantins, qui passent le plus clair de leur temps penchés sur des prélèvements, y trouvent une position de travail à la fois confortable et ergonomique.

La sellerie inox

La sellerie inox est totalement dépourvue de rembourrage. Sans revêtement textile, elle est la plus facile à entretenir. Elle sied donc particulièrement aux professions médicales particulièrement exposés aux tâches eu égard à diverses manipulations. Comme par exemple des préparateurs pharmaceutiques.

Quelle assise choisir en tant que praticien ?

La sellerie des sièges médicaux se différencie par sa matière, mais aussi par la forme de l’assise. La position assise ou assise-debout pouvant être amenée à se prolonger au cours d’une intervention, ce choix est loin d’être anodin.

L’assise ronde

L’assise ronde est une assise classique et courante, qui équipe bon nombre de tabourets et de chaises. Elle équipe notamment les cabinets des médecins généralistes, dont la durée de chaque consultation est relativement courte. La forme ronde de l’assise permet de changer rapidement de position sans heurts.

L’assise selle à cheval

Les tabourets peuvent être dotés d’une assise en forme de selle à cheval. Ergonomiques, elle est parfaite pour se sentir assis-debout. Souvent adoptée dans les blocs chirurgicaux, le tabouret ergonomique selle à cheval trouve de plus en plus sa place dans tous types de cabinets médicaux, quelle que soit la spécialité exercée.

Quel piètement pour son siège médical ?

Le piètement s’apparente à la structure du siège, fixée sous la sellerie. Robuste, solide et résistant, il peut être en plastique, en acier ou en alu. Un piètement à roulettes permet de déplacer le siège sans effort et avec rapidité, en restant assis ; par exemple pour passer de la table d’auscultation à la paillasse de laboratoire située à proximité. Un piètement à patins fixes offre une meilleure stabilité pour les tâches les plus longues et/ou sans déplacement requis.

Les piètements des sièges praticiens sont conçus pour pouvoir être réglés en hauteur. Le geste est facile et rapide, permettant de s’adapter aux patients et aux besoins de l’intervention ; ou de pouvoir être utilisé tour à tour par le praticien et son assistant(e) médical(e) par exemple. Ce réglage se fait par système hydraulique ou vérin mécanique, avec une commande. Celle-ci peut être placée sous la sellerie ou en bas du siège, au niveau des pieds.

Les options pour sièges praticiens

Eu égard au temps passé par un praticien à son cabinet, le siège vaut bien d’être personnalisé pour devenir un fauteuil de travail optimisé en termes de praticité et de confort. Ainsi, plusieurs options sont proposées.

Un dossier

Un siège avec dossier apporte un soutien dorsal bienvenu au travail. Pour s’adapter à la morphologie de chacun et permettre de trouver une position idéale, le dossier peut être réglable au moyen d’un vérin à gaz. Si le tabouret praticien n’en est pas équipé de série, il est possible d’ajouter cette option lors de la commande.

Un repose-pied

Le repose-pied soulage les jambes lourdes à force de travailler depuis son tabouret de praticien en position haute. Il aide aussi à maintenir une position ergonomique, sans courber le dos.

Le coloris du siège

Les selleries des sièges praticiens sont disponibles en divers coloris. Chacun peut donc trouver un siège qui lui plait. Et créer, grâce à un coloris assorti au code couleur du cabinet, une harmonie pour créer un cadre agréable et rassurant pour le corps médical comme pour la patientèle.

La commande au pied

La commande de réglage du piètement d’un siège se trouve en principe sous la sellerie. À portée de main, cela s’avère pratique pour ajuster son siège en un clin d’œil, entre deux consultations ou deux dossiers de paperasse administrative. Mais pour maintenir l’hygiène irréprochable et stérile pendant une intervention chirurgicale ou une auscultation, manipuler son siège avec ses mains n’est pas envisageable. Aussi, la commande du siège praticien peut être placée en bas du siège pour être activée avec le pied. Le geste est tout aussi facile, sans interrompre le soin prodigué à son patient.

Un siège répondant aux recommandations de la HAS

Aux petits soins pour leurs patients, les praticiens du corps médical ne doivent pas en oublier leur propre santé. Pour leur bien-être, il est important de choisir un siège praticien de qualité. Opter pour un siège qui répond aux recommandations de la HAS offre toutes les garanties avec sa conception autour de quatre axes fondamentaux : la mobilité douce, le renforcement musculaire, la proprioception et l’assouplissement.

Et parce qu’embrasser une carrière dans le secteur médical est dicté par des valeurs humaines fortes, le praticien peut y trouver un écho retentissant en choisissant de s’équiper auprès d’un fabricant français portant un projet sociétal et inclusif.

Les études menées par l’INRS admettent que l’assise classique et statique est source de maux de dos et de douleurs articulaires. À contrario, l’assise ergonomique dynamique, qui mobilise le bassin, préserve la posture et la santé. Ce qui rejaillit aussi sur l’activité du cabinet, moins impacté par les arrêts maladies entrainant les reports de rdv dans un planning souvent déjà engorgé. Bien choisir son siège praticien, qui permet à l’esprit de rester concentré sur sa mission et au corps de rester en mouvement tout en étant assis, revêt donc un intérêt capital. Un modèle qualitatif accompagne durablement le praticien dans son quotidien.

Crédit image © freepik.com

Je souhaite en savoir +
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer. Le contenu de ce site Internet est destiné aux professionnels de santé et assimilés. Conformément à la loi 2011-2012 du 29 décembre 2011, veuillez confirmer le fait que vous êtes un professionnel de santé Tout accepter Personnaliser