DPA Med Mobile

Mobilisation précoce au lit du patient

Technique de mobilisation des membres inférieurs,
du bassin et du tronc active et passive

 

Conserver une mobilité lorsque les patients sont alités est un enjeu majeur en rééducation. L’objectif est de limiter les effets délétères d’une immobilisation et de continuer à stimuler les capacités articulaires et musculaires du patient. La kinésithérapie offre de larges possibilités et permet de travailler l’ensemble des membres de manière indépendante.

Basé sur ces techniques, le DPA Med mobile a été développé afin de mobiliser de façon simultanée les deux membres inférieurs, le bassin et le rachis au lit du patient. Cette approche globale permet de travailler les chaines segmentaires nécessaires à la marche pour faciliter la rééducation et l’autonomie.

Les enjeux d’une mobilisation précoce

La mobilisation articulaire est en enjeu primordial en rééducation et concerne un grand nombre de services hospitaliers (orthopédie, gériatrie, neurologie, réanimation, néphrologie). En fonction de la pathologie, la mobilisation a un but :

- Préventif : la mobilisation précoce des malades préserve les capacités fonctionnelles et diminue le temps de convalescence. Prendre en charge le plus rapidement possible un patient permet donc de limiter les effets délétères d’un patient alité. Les principaux objectifs sont de lutter contre les escarres, la perte de mobilité, la fibrose osteo-articulaire, l’atrophie musculaire et le déficit proprioceptif.

- Curatif : certaines pathologies impliquent une immobilisation longue comme en réanimation ou en neurologie. Même si la pathologie initiale est traitée ou stabilisée, une rééducation fonctionnelle devient nécessaire retrouver un niveau d’autonomie suffisant pour le patient. Un travail de mobilisation est alors ciblé sur un renforcement musculaire, un contrôle proprioceptif et sur l’équilibre. L’objectif principal est de travailler les mouvements fonctionnels, en particulier la verticalisation et la marche.

DPA Med post reanimation

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser