Stéphane BEULAY

kinésithérapeute en Sarthe

Mr BEULAY, vous utilisez le DPA Med, comment l’avez-vous connu et qu’est ce qui a retenu votre attention  ?

J'ai connu le DPA Med il y a une quinzaine d’année sur un salon, puis j’ai revu cet appareil dans un centre de rééducation sarthois.

 

Concrètement, pour qui et comment l’utilisez-vous ?

J'utilise le DPA Med depuis décembre 2020 (c’était notre cadeau de noël à la sortie de la première vague Covid !).

J’ai retenu cet outil parce qu’il permet de travailler plusieurs axes avec les patients lombalgiques principalement mais pas que sur cette pathologie. Il offre la possibilité de faire de la décompression rachidienne, de la mobilisation à différents rythmes, de la musculation et de la proprioception lombaire.

Avec le temps, mes patients ont pu apprécier ce qu’il apporte sur les maladies neuro dégénératives comme la maladie de Parkinson.

Mes patients sportifs réclament aussi leur séance pour soulager leurs douleurs lombaires et atteindre un état de relaxation après des séquences d’entrainement intenses.

Nos jeunes patients scoliotiques en bénéficient également dans leur prise en charge.

Et les plus anciens viennent travailler musculairement pour ralentir les effets de leur camptocormie.

Le DPA Med est un outil complémentaire efficace dans notre parcours de soins.

Il s’inscrit dans nos prises en charge classiques et vient proposer ce que la main de l’homme ne peut pas faire.

Concrètement, je propose aux patients que j’ai ciblé, de faire une séance de DPA Med. Ensuite, je les laisse me faire leurs retours, puis on installe un programme ensemble complet - mobilité, décompression, musculation, proprioception - qui inclut entre autres, des séances de DPA Med.

Pour des patients atteints de pathologie neuro-dégénérative, c’est une séance/semaine, couplée à d’autres activités sur le plateau technique. Le patient et l’entourage font rapidement le constat des bienfaits sur leur périmètre et qualité de marche.

Autre exemple, pour le dernier patient lombalgique que j’ai installé, l’effet fut immédiat. C’était un patient présentant une obésité installée et son propos fut le suivant « ça fait 15 ans que je n’avais pas marché sans sentir de douleur dans mon dos. Si j’avais su, je serais venu beaucoup plus tôt ». Et l’effet bénéfique s’est installé dans le temps.

A-t-il eu un impact sur votre activité ?

Le DPA Med est installé dans mon cabinet, au sein d’une salle de motricité de 25 m² qui comprend un espace tapis pour une gymnastique médicale, un cycloergomètre et un tapis roulant de marche.

Une séance dure 10 minutes. On peut en programmer une seule ou en faire deux dans la même séance de rééducation.

Je ne mets pas tous mes patients sur le DPA Med, mais je l’utilise tous les jours pour au moins 10 patients pour un cabinet de 2 kinés.

Le DPA Med est donc intéressant pour apporter aux patients une solution que d’autres outils ne proposent pas.

Que pensez-vous de la fiabilité du DPA Med et de son application via l’IPad ?

La formule de commande par une tablette est très simple, fiable et mobile et peut servir pour passer des vidéos pédagogiques sur différentes problématiques.

Le recommanderiez-vous à vos confrères ?

Je le recommande volontiers aux confrères qui veulent proposer d’autres solutions à leurs patients lombalgiques ou atteints de maladie neurodégénératives

L’outil est facile d’utilisation, la prise en main est rapide et les patients l’adoptent très facilement.

L’investissement est certes conséquent mais si le kinésithérapeute prend conscience de toutes les possibilités qu’offre cet outil, il l’utilisera à bon escient et aura un retour très positif de ses patients.

L’essayer c’est l’adopter !

 

Retrouvez toutes les informations sur ce dispositif sur notre site.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer. Le contenu de ce site Internet est destiné aux professionnels de santé et assimilés. Conformément à la loi 2011-2012 du 29 décembre 2011, veuillez confirmer le fait que vous êtes un professionnel de santé Tout accepter Personnaliser