La traction lombaire dans le traitement des maux de dos

La traction lombaire est une technique ostéopathique permettant de réduire la compression sur les vertèbres et le rachis. Cette méthode est utilisée sur certaines pathologies de la colonne vertébrale. La traction lombaire se réalise soit par mouvement manuel ou soit par mouvement robotisé grâce à un appareil spécifique : le DPA Med.

Qu’est-ce que la traction vertébrale en kinésithérapie ?

La traction lombaire est une méthode thérapeutique visant à créer une extension de la colonne vertébrale par application de forces contraires. Cette technique a pour objectifs de parvenir à une décompression nerveuse et articulaire et à un relâchement musculaire. La force opposée exercée dans l’axe de la colonne vertébrale permet d’initier une pression négative sur les disques intervertébraux. Cette pression négative permet de créer un vide entre les disques et de faciliter la mobilisation des vertèbres, des ligaments et des tendons. La traction lombaire est utilisée dans le traitement des affections rachidiennes.

Les différentes techniques de traction vertébrale

Ils existent deux méthodes permettant d’étirer la colonne vertébrale : la traction lombaire manuelle et la traction lombaire robotisée.

La traction lombaire manuelle

Vous êtes allongés à plat ventre sur une table de massage. Le kinésithérapeute exerce un étirement simultané entre les trapèzes et les lombaires. Il peut être amené à utiliser des sangles ou des poids.

La traction lombaire robotisée

Vous êtes confortablement installés sur le dos, les genoux relevés à l’aide d’un coussin ergonomique. Le kinésithérapeute installe une sangle au niveau de vos lombaires et de votre abdomen. La sangle est reliée à un câble de traction. Celui-ci génère une intensité d’étirement adapté à vos besoins.

Quels sont les bienfaits ?

La décompression exercée sur les vertèbres permet de soulager la charge sur les disques intervertébraux et les nerfs. La création d’un vide entre les vertèbres par pression négative permet d’apporter une meilleure irrigation aux muscles et aux articulations.

Plus généralement, la traction lombaire permet de réduire les douleurs, les inflammations et les sensations de blocage. Elle aide également à améliorer la mobilité et la flexibilité. Elle renforce les tendons et les ligaments afin de corriger une courbure du dos et augmenter le tonus musculaire.

Quelles sont les indications et les contre-indications ?

La traction lombaire s’adresse aux personnes souffrant de pathologies rachidiennes communes telles que la lombalgie, la hernie discale, la sciatique, la discopathie ou encore la dorsalgie. Une thérapie par étirement lombaire est bénéfique chez les patients présentant une scoliose, une lordose ou une cyphose. La décompression permet de corriger la courbure de la colonne vertébrale, d’améliorer la posture et de prévenir les douleurs dorsales. La traction lombaire peut être également conseillée chez les patients sujets à l’arthrose.

Cette méthode est proscrite dans le traitement des pathologies rachidiennes d’origine tumorale (myélome…), infectieuse (spondylodiscite…), traumatique (fracture du rachis...) ou inflammatoire (polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite...).

Le DPA MED : l’appareil de traction lombaire pour soulager le mal de dos

Le mal de dos est un symptôme courant qui touche 4 personnes sur 5. Le traitement repose généralement sur un traitement antalgique et une prise en charge en kinésithérapie.

Satisform a créé le DPA Med afin d’améliorer les capacités fonctionnelles des patients présentant une affection rachidienne ou un déficit à la marche. Ce dispositif est conçu pour une rééducation ou une réadaptation après une maladie ou une intervention chirurgicale.

Le DPA Med propose une mobilisation globale du corps associant une traction lombaire et un mouvement oscillatoire rythmé. La pratique consiste à vous installer confortablement en position allongée sur une table de kinésithérapie. Vos pieds sont ensuite placés sur des cousins ergonomiques en élévation. L’étirement lombaire ainsi que le mouvement pendulaire sont effectués par un appareil robotisé.

Ce dispositif médical agit sur la structure dorsale et la ceinture lombo-pelvienne. Il favorise une décompression et une décoaptation articulo-musculaire. Les mouvements répétés permettent de réduire les inflammations et d’améliorer la position des vertèbres pouvant être soumises à des déformations.

La DPA Med est particulièrement efficace dans le traitement de la hernie discale et de la discopathie. La création du vide entre les vertèbres permet de lever la charge sur les racines nerveuses et les disques intervertébraux.

La plupart des affections dorsales entraînent une restriction dans la mobilité et les déplacements. Ceci est dû à une accumulation de toxines dans les articulations et à une inflammation des tissus. Le DPA Med booste l’afflux sanguin et apporte une meilleure oxygénation aux capsules articulaires. Cette décongestion va permettre de retrouver une facilité de mouvement et un confort à la marche.

La stimulation physique exercée par le DPA Med développe la proprioception, améliore la coordination et l’équilibre. Les patients adoptent une meilleure posture et sont plus attentifs à leurs mouvements dans les activités quotidiennes ou professionnelles.

Le DPA Med favorise un renforcement musculaire et une mobilisation globale du corps pour améliorer les mécanismes fonctionnels et prévenir le développement d’affections ostéo-articulaires et musculaires.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer. Le contenu de ce site Internet est destiné aux professionnels de santé et assimilés. Conformément à la loi 2011-2012 du 29 décembre 2011, veuillez confirmer le fait que vous êtes un professionnel de santé Tout accepter Personnaliser