Stress chronique et douleurs dorsales

Le stress est un mot courant dans notre vie quotidienne et les causes de celui-ci peuvent être diverses et multiples. La pression au travail, les difficultés financières, les problèmes familiaux et les enchaînements d’examens professionnels sont des situations anxiogènes. Le stress contribue au développement de troubles psychosomatiques et à l’apparition de douleurs corporelles (mal de ventre, mal de dos…). Des études récentes indiquent qu’il existe une liaison évidente entre le stress et les douleurs dorsales.

Qu’est-ce que le stress et quel est son effet sur le dos ? 

Le stress est une manifestation de l’organisme d’ordre psychique et émotionnel provoquant des réactions physiologiques et psychosomatiques. Le stress n’affecte pas tout le monde de la même manière. Certains individus auront une aisance à gérer leur anxiété et d’autres seront confrontés à divers problèmes de santé : trouble de la mémoire, trouble respiratoire, trouble gastro-intestinal, angoisse, difficulté de concentration, migraines… La réaction au stress déclenche une hyperactivité du système neuro-végétatif, immunitaire et endocrinien et une hypertonie musculaire et articulaire. Lorsque nous sommes stressés, nous avons tendance à serrer les poings et à crisper les muscles. Cette contraction du corps va déclencher l’augmentation de la pression artérielle et la diminution de la circulation sanguine provoquant une mauvaise irrigation des tendons et des ligaments. Lorsque l’apport sanguin n’est pas suffisant, il entraine une baisse d’énergie et une mauvaise évacuation des déchets toxiques de l’organisme provoquant une accumulation locale de ses substances, une tension et une douleur intervertébrale.Les douleurs dorsales se manifestent par une sensation de pincement des cervicales et des trapèzes. La localisation de la douleur se situe principalement dans la nuque et le haut du dos. Nous ressentons une pesanteur et la sensation de ne pas arriver à bouger notre tête ni à étirer nos mouvements.  Et c’est le début du cercle vicieux : l’anxiété va déclencher un mal de dos et le mal de dos va déclencher de l’anxiété.

Quels sont les remèdes ?

L’important est de savoir quel est votre déclencheur émotionnel afin de mieux gérer votre anxiété. Le stress est-il déclenché par des difficultés au travail ? Par des conflits relationnels ? Par un manque de confiance en soi en période d’examen ? Les sophrologues recommandent de pratiquer des exercices de relaxation (méditation, visualisation positive…) afin de relâcher les tensions musculaires et nerveuses.

La pratique d’une activité physique et la consommation d’un litre et demi d’eau par jour contribuent à faciliter l’élimination des déchets toxiques des muscles. Les plantes médicinales comme la valériane et la scrofulaire ont des vertus anti-inflammatoires et antalgiques est permettent de réduire les douleurs dorsales. L’ostéopathie reste aujourd'hui le traitement le mieux adapté pour la grande majorité des douleurs dorsales car cette pratique aide à lever les tensions corporelles et à rétablir la structure musculaire du corps. La cryothérapie a elle aussi une action sur les lombalgies car elle anesthésie les récepteurs cutanés et retarde la transmission de l’information vers le cerveau. Quoi qu’il en soit, le stress et les maux du dos sont à traiter de manière simultanée.

La table DPA Med de Satisform permet de réduire les douleurs dorsales et agit sur la lombalgie. C'est un traitement efficace en cas de trop forte douleurs dorsales provoquées par le stress.

Crédit photo : freepik.com

Je souhaite en savoir +
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer. Le contenu de ce site Internet est destiné aux professionnels de santé et assimilés. Conformément à la loi 2011-2012 du 29 décembre 2011, veuillez confirmer le fait que vous êtes un professionnel de santé Tout accepter Personnaliser