Objectif : Préparation – Récupération – Prévention chez les Pompiers avec Satisform

17 avril 2011

Un partenariat de plus de 5 ans entre Satisform® et les sapeurs-pompiers

 Quadrischio-SDIS78

Pourquoi Satisform SAS à t’il décidé d’investir autant auprès des sapeurs-pompiers ?

Nous avons travaillé dans un premier temps sur la récupération des pilotes de chasse étant moi-même préparateur physique dans l’armée de l’air. Puis nous avons mis notre savoir-faire au service du sport de haut niveau et du médical. Nos dispositifs étant validés et éprouvés par les professionnels les plus exigeant, il nous semblait normal de nous diriger vers une profession à risque comme celle des sapeurs-pompiers.

 

Comment cette aventure avec les sapeurs-pompiers a t-elle commencé ?

Nous avons commencé par apprendre les contraintes et les facteurs de risques liés au métier. Puis nous avons adapté notre premier dispositif, le Satisform® afin d’offrir le meilleur résultat. Des séries d’études ont alors commencé avec le SDIS 29, puis la BSPP, le SDIS 78 et lors d’événements tels que le cross national.

 

Quels ont été les premiers résultats ?

Un gain de mobilité et de souplesse, une diminution des tensions musculaires ainsi que du stress. Ayant pour conséquence une meilleure récupération ainsi, une diminution du facteur de risque de blessures chez le sapeur-pompier. Ces résultats sont aussi significatifs chez le personnel administratif  que chez les sapeurs-pompiers de terrain.

 

Quel dispositif avez- vous retenu pour les pompiers ?

Nous avons équipé le SDIS 78 avec l’ensemble du concept Satisform®. Ceci nous a permis de constater que chaque dispositif correspondait à des besoins différents, bien que complémentaires chez les pompiers.

Suite à ce retour d’expérience mené par le commandant RACOUA (Référent National et Conseiller sportif, Chef du bureau des APS SDIS 78), nous pouvons conseiller au SDIS la répartition suivante :

 

SATISFORM® – durée de la séance : 10 min.

Amélioration de la mobilité et de la trophicité rachidienne du bassin et des genoux (bonne santé cartilagineuse et discale). Récupération accélérée pour une action optimale et durable sur les TMS et le stress.

Le SATISFORM® a sa place aux SSSM, afin que les pompiers en convalescence puissent récupérer efficacement et rapidement, avec un suivi médical.

 

ZENDOS® – durée de la séance : 5 à 10 min.

Élimination des contractures musculaires par l’étirement passif programmé du dos et du bassin.

Idéal pour soulager les douleurs dues aux postures prolongées, s’assouplir et se relaxer.

Il cible plus particulièrement la récupération. Il est le plus souvent utilisé dans les gros centres que ce soit au niveau opérationnel ou administratif.

 

QUADRISCHIO® – durée de la séance : 5 min.

Indispensable pour un assouplissement autonome des psoas, quadriceps et ischio-jambiers, ainsi que pour travailler la symétrie droite et gauche des membres inférieurs.

Améliore la souplesse sous-pelvienne, condition indispensable à la bonne fonction de mobilité rachidienne.

En effet, les interventions se veulent parfois périlleuses pour les sapeurs-pompiers (Opérationnel et caserne), la souplesse est donc un élément primordial pour la prévention et l’accessibilité. De plus, celui- ci est simple d’utilisation, il amène  donc une meilleure pratique de l’étirement qui sera quotidienne.

 

MOBIDOS® – durée de la séance : 5min

Son utilisation sera pertinente au sein des centres administratifs ainsi que des centres opérationnels. En effet, il favorise la mobilité, la récupération, la souplesse du rachis et permet également un meilleur gainage. Sa facilité d’utilisation et sa robustesse, favorise son déploiement en caserne. Comme pour le QUADRISCHIO®, il reflète un investissement raisonnable. Le MOBIDOS® est décliné en siège de bureau que l’on retrouve au niveau de salle de réunion ou en siège de bar au niveau des lieux de pause.

 

OSTEOSEAT® – Sur le poste de travail

Son utilisation est pertinente pour les centres administratifs et les CODIS. Il répond parfaitement aux contraintes de la position assise prolongée. Il est issu du MOBIDOS®.

 

Quelle est l’implication à ce jour de Satisform® chez les pompiers ?

Satisform® est aujourd’hui à l’écoute des besoins et échanges sur les bonnes pratiques dans le domaine de la préparation physique, de la prévention et de la santé au travail. Satisform® sponsorise les événements sportifs des pompiers, afin de continuer à mesurer l’efficacité de ses appareils dans la préparation.

L’entreprise est également présente lors du congrès des sapeurs-pompiers, afin de faire découvrir ses innovations à l’ensemble des SDIS. Ainsi, à ce jour, plusieurs SDIS nous font confiance et utilisent nos dispositifs.

 

Où retrouve-t-on ces dispositifs ?

Les dispositifs Satisform® sont à l’origine utilisés dans des centres de rééducations, dans le domaine de la prévention et le traitement de la lombalgie. Ils répondent à la directive de la Haute Autorité de Santé (H.A.S). Nous les retrouvons dans le sport de haut niveau, dans le but d’améliorer la récupération des athlètes (ex : INSEP). En outre, nous sommes présents au travers d’un concept de « Récupération Active » dans les entreprises et collectivités.

 

Quel est l’objectif de Satisform® au niveau des sapeurs-pompiers ?

Nous avons comme objectif d’équiper l’ensemble des SDIS et leurs casernes. Satisform® se veut être un acteur incontournable dans le domaine de la prévention et de la santé, afin d’aider les pompiers à diminuer le risque de blessures au travail.

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.