La lombalgie

4 personnes sur 5 souffriront au moins une fois dans leur vie de lombalgie. Les douleurs siègent dans le bas du dos et les vertèbres touchées sont généralement localisées entre la D12 et la S1. Après les infections des voies respiratoires, la lombalgie est le second motif le plus courant en consultation médicale. 

Qu’est-ce que c’est ?

La lombalgie ou aussi appelée lumbago se caractérise par la présence d’une douleur située dans la région lombaire. La lombalgie est dite ‘’commune’’ lorsque la douleur  n’est pas associée à une fracture ou un traumatisme passé contrairement à la lombalgie spécifique qui est due à une cause médicale comme pour une scoliose ou une tumeur vertébrale. La lombalgie commune s’identifie par un blocage temporaire du dos et par une difficulté à effectuer des mouvements ordinaires. Les personnes adoptent généralement une position dite ‘’vicieuse’’ : dos cambrés, dos voûtés, déséquilibre dorsal, reins tenus par les mains pour soulager ces symptômes. Le lumbago est à variété temporelle et identifiable à 3 niveaux : 

1-La lombalgie aiguë dure en moyenne moins de 6 semaines et guérit dans 90 % des cas.

2-La lombalgie subaiguë dure entre 6 à 12 semaines et oriente un passage vers la chronicité. Elle concerne 3% des patients.

3-La lombalgie chronique dure au-delà de 3 mois et devient par la suite récurrente. Elle concerne 5% des patients et a pour conséquence un réel impact sur la vie personnelle et professionnelle.

Quels sont les différents types de lombalgie ?

  • La lombosciatalgie 

La lombalgie est associée à une compression du nerf sciatique occasionnant des tiraillements de la fesse jusqu'à l’arrière de la cuisse pouvant aller jusqu’au pied. La douleur n’est présente que sur un côté du corps.

  • La lombosciatique

La lombalgie est accompagnée d’une sciatique et irradie dans les membres inférieurs souvent suivi par un déficit sensori-moteur (brûlure, perte de sensibilité, fourmillement…).

  • La lombocruralgie

La lombalgie est associée à l’inflammation et à la compression du nerf crural (aussi appelé nerf fémoral). Les douleurs se manifestent par des décharges électriques sur le devant de la cuisse.

Quels sont les facteurs influents ? 

Les facteurs sont au premier abord liés à la mobilité physique. Il s’agit le plus souvent de posture inadaptée, de port de charge importante, d’un travail à caractère éprouvant. Les vibrations, les chutes et les traumatismes s’ajoutent à la liste. La lombalgie peut être due à une grossesse, un trouble vasculaire ou à un trouble métabolique (surpoids ou obésité). La sédentarité et l’inactivité physique sont susceptibles de causer un mal de dos.

Quelles sont les causes d’un passage à la chronicité ? 

Un état dépressif, une anxiété et un stress chronique émettent un retard sur la rémission d’une lombalgie. Les causes d’origines professionnelles (insatisfaction, conflits, surmenage…) aggravent le risque d’un passage à la chronicité.

Quel est le traitement pour une lombalgie ? 

Il est essentiel d’effectuer un examen clinique afin de connaitre l’origine de la douleur et d’éliminer la possibilité d’une pathologie sous-jacente. Le premier traitement d’une lombalgie est le maintien de la mobilité physique soutenue par un traitement antalgique et si besoin accompagnée par un traitement AINS (anti-inflammatoire non stéroïdiens). Ce maintien de la mobilité physique peut se faire avec le sport, ou bien de la table DPA Med de Satisform. Elle a un programme qui permet de soulager les douleurs de la lombalgie et d'améliorer la qualité de la marche.

 

Crédit photo : freepik.com

Je souhaite en savoir +
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer. Le contenu de ce site Internet est destiné aux professionnels de santé et assimilés. Conformément à la loi 2011-2012 du 29 décembre 2011, veuillez confirmer le fait que vous êtes un professionnel de santé Tout accepter Personnaliser