Les accessoires d’une table de massage

Vous êtes un kinésithérapeute débutant ou confirmé ? Nous avons réalisé une liste d’accessoires pouvant être ajoutés à une table de massage. Ces outils ont deux objectifs : maximiser le bien-être de votre patient et vous assurer un confort ergonomique dans votre pratique professionnelle.

Les outils pour le confort ergonomique du kinésithérapeute

La ceinture holster

La holster ou ceinture de taille vous permet d’avoir à porter de main votre huile de massage. La ceinture se positionne au niveau de vos lombaires et contient une poche permettant d’y déposer votre flacon à pompe. Certains modèles contiennent deux emplacements à flacons et une poche zippée pour ranger votre smartphone professionnel.

Le chariot de transport

Le kinésithérapeute peut être amené à intervenir à domicile ou dans des institutions spécialisées. Les tables de massage pliantes pèsent entre 12 à 21 kg. Ce qui peut représenter un poids conséquent si vous devez effectuer de nombreux déplacements. Le chariot de transport permet d’assurer la manutention de votre table sans demander trop d’effort.

Le tabouret

Le tabouret s’emploie pour réaliser des massages au niveau des cervicales, des mains ou des pieds. Il prévient l’apparition de douleurs dorsales et permet de maintenir une bonne posture. Il existe plusieurs types :

• Le tabouret ergonomique propose une assise pour le fessier ainsi que pour les genoux. Il permet de répartir le poids du corps et lève la pression sur la colonne vertébrale.
• Le tabouret en selle de cheval permet d’alterner rapidement la position assise et debout. Il favorise une grande mobilité tout en vous assurant un confort articulaire et musculaire. Le tabouret en selle de cheval propose un système de réglage de hauteur pour s’adapter à vos taches professionnelles. Certains contiennent un dossier permettant de reposer votre dos.
• Le tabouret rond à roulette permet de s’adapter à la hauteur d’une table de massage et offre une mobilité à 360°.

Le guéridon

Le guéridon à roulettes vous aide à transporter votre matériel et vos produits de massage. Il se positionne à proximité de votre poste de travail pour vous assurer une intervention organisée et immédiate. Les roulettes vous offrent un déplacement rapide et facile pour switcher entre deux patients. Les guéridons se proposent en différents coloris et matières pour s’adapter au design de votre cabinet médical.

Le hammock

Le hammock est un filet qui se positionne sous la table de massage au niveau des 4 pieds. Il permet d’optimiser le rangement et de libérer de l’espace dans votre salle de massage. Vous pouvez y déposer vos coussins, vos traversins ou bien encore vos serviettes-éponges. Le filet de rangement peut être fabriqué en maille ou en tissu.

Le porte-rouleau

Le dérouleur à papier se fixe à l’extrémité de votre table. Il vous permet d’avoir des draps d’examen à porter de main et d’offrir à votre patient un environnement propre. Il est préférable de choisir un porte-rouleau avec des dimensions universelles.

Les accessoires pour le bien-être du patient

La têtière

La têtière permet de réaliser un massage à plat ventre. La position de la tête en alignement parfait avec la colonne vertébrale évite la formation de douleurs au niveau de la nuque et favorise une bonne respiration. Le coussin se présente en croissant de lune et de forme incurvée permettant de lever toute pression sur les yeux ou les tempes. La têtière doit être soutenue par un appui-tête adaptable à la table de massage.

Les traversins ou bolsters

Les bolsters rendent la position du patient beaucoup plus confortable. Ils ont pour objectifs :

• de réduire les tensions musculaires ;
• d’améliorer la circulation sanguine et lymphatique ;
• de réduire les douleurs articulaires ou musculaires ;
• de soulager la pression sur certaines zones du corps ;

Par exemple, vous pouvez utiliser un traversin demi-lune sous les chevilles de votre patient pour favoriser l’afflux sanguin ou bien encore un bolster jumbo ¾ sur les genoux pour réduire les douleurs au niveau du bas du dos.

Le matelas chauffant

Le matelas chauffant diffuse une chaleur uniforme et continue pour favoriser la relaxation du corps. Il évite les coups de froid, les raideurs musculaires et les tensions corporelles. Le patient se sentira beaucoup plus à l’aise pendant le massage.

Les repose-bras et les repose-pieds

Ces éléments permettent d’élargir votre table de massage. Ils s’adaptent à votre pratique et à la taille de vos patients. Ils vous permettent de gagner de la place et de réaliser votre soin sans avoir à vous mettre dans des positions inadaptées.

Les accessoires de protection

Les draps-housses

Les draps-housses assurent la protection en cas de dégradation et évitent la salissure de votre matériel. Choisissez uniquement du textile en coton afin de limiter les risques d’allergie. Vous pouvez remplacer vos draps housses par des alèses jetables.

Le rouleau de papier

Fixé sur le dérouleur à papier, le rouleau permet de gagner en rapidité et en efficacité. Il assure une bonne hygiène et aide à réduire l’attente entre les patients. En effet, vous n’aurez pas à changer vos textiles après chaque intervention.

Les serviettes-éponges

Les serviettes-éponges ont deux fonctions :

• protéger votre table des agents liquides ;
• couvrir vos patients pour le respect de l’intimité ;

Choisissez des formats de 70 x 140 ou 100 x 200 et des matières comme le coton ou le bambou. Pour maximiser l’organisation de votre salle de massage, vous pouvez ranger vos serviettes dans un chauffe-serviette. Cet appareil vous permet d’avoir du linge prêt à l’emploi et stérilisé.

Les produits et accessoires de soin pour le kinésithérapeute

Les pierres chaudes

Les pierres volcaniques ont de nombreuses vertus. Elles régénèrent les énergies du corps et chassent les tensions musculaires. Elles améliorent la circulation sanguine et lymphatique. Les pierres chaudes nettoient le sang et favorisent la combustion des toxines et des déchets organiques. Elles luttent contre le stress et génèrent un sentiment de bien-être chez le patient.

Les baumes et les huiles de massage

Les baumes et les huiles de massages nourrissent la peau en profondeur et facilitent le massage du kinésithérapeute. Selon leurs compositions, ces produits ont de nombreux effets sur le corps. Pour obtenir une détente corps-esprit, le kiné pourra confectionner son huile avec de l'huile essentielle de lavande ou de mandarine.

Les pochons aux plantes

Les pochons aromatiques se déposent sur la colonne vertébrale des patients. Ils ont un effet antalgique et permettent de réduire les douleurs liées aux affections dorsales. Composés bien souvent de curcuma, d’anis étoilé, ou encore de clou de girofle, les pochons aux plantes permettent de booster le système immunitaire et lutter contre le stress oxydatif. Les pochons sont également très utiles pour réduire les tensions liées au stress.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer. Le contenu de ce site Internet est destiné aux professionnels de santé et assimilés. Conformément à la loi 2011-2012 du 29 décembre 2011, veuillez confirmer le fait que vous êtes un professionnel de santé Tout accepter Personnaliser